Ce cahier de liaison numérique permet  de retrouver rapidement les informations données dans le cahier de liaison de votre enfant.
Il reprend les principales informations du cahier de liaison de l'enfant et ne dispense pas de signer ce dernier quand des informations y sont données. Il est plutôt un pense-bête qui permet de retrouver des informations rapidement si vous n'avez pas le cahier de liaison sous les yeux.

INFORMATIONS 2018/2019

FETE de l'ECOLE
Cette année encore, la fête de l'école se déroulera à l'école élémentaire Victor Hugo, le vendredi 26 juin à partir de 18h30.
Les enfants devront être remis aux enseignantes dans la salle de motricité de l'ancienne école maternelle à 18h15 précise car les pectacle commencera sous la verrière de l'école élémentaire à 18h30.
Les enfants doivent arriver en tenue.
Les enfants seront remis aux parents à la fin du spectacle dans la salle de motricité de l'ancienne école maternelle.

3ème Conseil d'école
Le dernier conseil d'école de l'année scolaire aura lieu le jeudi 20 juin à 18 heures.
Les parents qui souhaitent poser des questions doivent les déposer auprès des parents élus.


SPECTACLE de CIRQUE : VENDREDI 17 MAI
Le spectacle de cirque sera présenté aux parents le vendredi 17 mai à partir de 18 heures.
1er spectacle à 18 heures :
  • classe de PS d'Ann Sanchez-Lambert et Aurelie Philibert
  • classe de MS de Virginie Bertrand
  • 1/2 classe de PS/MS de Valérie Hervier

2ème spectacle à 19h30 :
  • 1/2 classe de PS/MS de Valérie Hervier
  • classe de GS de Sandrine Charbonnier
  • classe de GS de magali Fernandez

Les billets ont été donnés dans le cahier de liaison.
Pour des raisons de sécurité, 3 billets par famille sont donnés.


CARNAVAL de l'école
Le carnaval de l'école aura lieu VENDREDI 12 AVRIL le matin.
Les enfants viennent déjà déguisés à l'école.
Les parents sont accueillis dans la cour de l'école (si le temps le permet) à partir de 11h15 pour passer un moment avec les enfants.
  • -LOTO du Sou des ECOLES : DIMANCHE 17 MARS
Le Sou des Ecoles A.D.E.L.E organise son loto annuel  le 17 mars 2019.
Réservez cette après-midi dès à présent.

Cette année, le vainqueur de la partie du perdant remportera un chariot de courses.
Nous sollicitons donc les parents pour remplir ce chariot de denrées non périssables.
Chaque enfant devra apporter un article défini selon sa classe, à savoir :
Mme Sanchez-Lambert :                Thé, café cacao
Mme Charbonnier :                                miel, confiture, pâte à tartiner
Mme Hervier :                                                lait, biscuits, chocolat
Mme Fernandez :                                goûters, compote
Mme Valla :                                                gâteaux
Ces articles sont à apporter avant le mardi 12 mars à 16h30.
Nous vous rappelons que le sou des écoles organise des manifestations pour financer les projets d'école et sorties scolaires de vos enfants.
Par avance, un grand merci à chaque parent participant.--

  • -COMMANDES PHOTOS DE CLASSE
Les photos sont arrivées.
Vous pouvez les voir devant chaque classe.
Les numéros des photos individuelles ou avec les frères et sœurs sont indiqués en dessous de la photo.

Prix de vente des photos :
  • photo du groupe classe format 20 x 30 : 5 €
  • photo individuelle ou avec les frères et sœurs format 15x20 : 5 €
  • calendrier : 5 €

Les commandes doivent être faîtes avant le LUNDI 26 NOVEMBRE, dernier délai.
Vous pouvez télécharger le bon de commande : --
commande photos 2018


ELECTIONS des REPRESENTANTS de PARENTS au CONSEIL d'ECOLE

Le VENDREDI 12 OCTOBRE de 8 heures à 12 heures auront lieu les élections de parents. L'urne sera déposée dans le hall et vous pouvez venir voter toute la matinée.
Si vous n'avez pas la possibilité de venir voter à l'école, vous pouvez voter par correspondance. Toutes les explications sont dans le cahier de liaison de votre enfant avec le matériel de vote. Chaque parent a 1 voix ce qui explique que tout est donné en double.
Voici une affichette pour mieux comprendre comment voter.
Même si il n'y a qu'une seule liste, il est important de voter.
ATTENTION, si vous rayez des noms ou si vous en ajoutez, votre bulletin sera nul!
Profitez de votre présence à l'école pour rencontrer les parents qui vous représenteront au Conseil d'Ecole et n'hésitez pas à leur poser les questions que vous souhaitez voir aborder lors du prochain Conseil d'Ecole du mardi 16 octobre.
  • -PHOTO DE CLASSE

le photographe viendra réaliser les photos de classe le JEUDI 18 OCTOBRE le matin.
Il réalisera les photos de groupe mais aussi les photos individuelles et des photos de fratries (frères et soeurs, cousins...) pour les parents qui le souhaitent.
Si vous indiquez que vous souhaitez des photos, vous ne serez pas obligés de les acheter si elles ne vous plaisent pas.
Vous pouvez télécharger le bon de commande si vous le souhaitez.
--

ELECTIONS des représentants de parents d'élèves au Conseil d'Ecole                             
Le Conseil d'école est l'instance principale de l'école qui permet la concertation entre les différents partenaires de l'école.
Il réunit trois fois par an l'équipe pédagogique, des représentants élus des parents d'élèves, le délégué départemental de l'Education Nationale affecté à l'école et un représentant de la municipalité.
Tout parent de l'école qui le souhaite peut présenter sa candidature aux élections qui auront lieu le vendredi 12 octobre.
La déclaration de candidature doit être faite auprès de la directrice au moins 10 jours avant la date des élections, soit jusqu'au mardi 02 octobre.
Votre participation à ce conseil sera la bienvenue. Elle ne vous prendra que deux heures trois fois dans l'année scolaire et elle vous permettra d'avoir une connaissance précise de la scolarité des enfants et de donner votre avis sur tous les aspects du fonctionnement de l'école. Une réunion d'informations se tiendra le jeudi 20 septembre à 17h30.
Les parents qui souhaitent se présenter doivent se faire connaître auprès de la directrice.



REUNIONS DE CLASSE
Les réunions de classe auront lieu  VENDREDI 7 SEPTEMBRE à 18 heures.
Les parents sont attendus dans chaque classe de préférence sans les enfants.


INFORMATIONS 2017/2018


Le dernier conseil d'école de l'année scolaire se déroulera le mardi 19 juin 2018.
Les parents qui le souhaitent doivent faire passer leurs questions aux parents élus.(voir rubrique parents élus)


FÊTE de l'ECOLE
  Cette année, la fête de l'école se déroulera à l'école élémentaire Victor Hugo le
              vendredi 29 juin à partir de 18h30.
Pour des raisons d'organisation, nous avons besoin de connaître le nombre d'enfants qui participeront au spectacle de l'école. 
Veuillez nous l'indiquer dans le cahier de liaison.

Pour le spectacle sur le thème de la mer, votre enfant devra être habillé en blanc et bleu.



SORTIES SCOLAIRES au MOULIN GUITARE
Toutes les classes de l'école se rendront au Moulin Guitare chez Pascal Gayaud pour une journée de découverte autour de la musique.

MARDI 15 MAI :
  • classe de PS/MS de Valérie HERVIER
  • classe de MS/GS de Séverine VALLA

JEUDI 17 MAI
  • classe de PS/MS d'Ann SANCHEZ-LAMBERT et Aurélie PHILIBERT
  • classe de PS/GS de Sandrine CHARBONNIER
  • classe de Grande Section de Magali FERNANDEZ

La cantine sera annulée.



ème conseil d'école de l'année 2017/2018

LES COLPORTEURS de REVES
Ce spectacle aura lieu le
Jeudi 15 mars
Il est entièrement financé par ADELE Sou des Ecoles.


LOTO du SOU des ECOLES
Le Sou des Ecoles A.D.E.L.E organise son loto annuel le
dimanche 11 mars
Les parties débuteront à 14 heures.


Conseil d'école du mardi 27 février
Les parents qui souhaitent poser des questions sont priés de s'adresser rapidement aux parents délégués.



CARNAVAL VENDREDI 9 FEVRIER
Nous fêterons CARNAVAL le vendredi 9 février, le matin.
Les enfants doivent venir à l'école déguisés.
Les parents sont sollicités pour le goûter et peuvent s'inscrire sur le tableau devant la porte de la classe de leur(s) enfant(s).
Merci pour votre participation.


  • Toute l'équipe de l'école maternelle vous souhaite de BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEE.
La classe reprendra
lundi 8 janvier.

GOÛTER de NOËL
Toutes les classes goûteront ensemble pour fêter la fin d'année le
vendredi 22 décembre
Les parents qui le souhaitent peuvent s'inscrire devant les classes pour apporter ce qu'il faut pour ce goûter.

TOMBOLA SOU des ECOLE
Les billets de la tombola organisée par le Sou des Ecoles ont été mis dans les cahiers de liaison dans une enveloppe. Il est demandé à chaque famille d'essayer de vendre le maximum de billets. Il est possible de demander de nouveaux carnets à vendre à l'école.
Les billets sont à rapporter à l'école, vendus ou non vendus le
mardi 12 décembre au plus tard.



Conseil d'école du jeudi 20 octobre**
Lors de ce conseil d'école, un décalage des horaires de 5 minutes a été voté à l'unanimité afin que les parents aient le temps de se déplacer entre l'école élémentaire et l'école maternelle.
Les nouveaux horaires seront mis en place dès que l'Education Nationale en aura pris acte.
Ils seront :
matin : 8h40/11h45    après-midi : 13h20/16h15  ce qui laisse un décalage de 15 minutes à chaque sortie entre les 2 écoles.
Les parents seront avertis quand ce changement sera effectif.
Le compte-rendu de ce conseil d'école est disponible à la rubrique CONSEIL d'ECOLE.
  • -BONNES VACANCES
Les vacances de la Toussaint commencent ce vendredi 20 octobre après la classe.
L'école reprendra le LUNDI 6 NOVEMBRE au matin.

COMMANDES PHOTOS DE CLASSE
Les photos de classe sont arrivées.
Vous pouvez voir les photos de groupe sur le panneau d'affichage
de chaque classe et un index des photos individuelles et de fratries.

Les photos doivent être commandées
avant le VENDREDI 10 NOVEMBRE    dernier délai.

prix des photos :                     
Photo de classe 5 €                                               
Photo individuelle ou de fratrie 4 €                               
Vous pouvez régler par chèque à l'ordre de OCCE COOP Scolaire ou en espèces (à mettre dans une enveloppe fermée).


--ASSEMBLEE GENERALE d'ADELE Sou des Ecoles
L'assemblée générale du Sou des Ecoles se déroulera à l'école élémentaire Victor Hugo
                      MERCREDI  OCTOBRE à 20 heures
ADELE Sou des Ecoles a besoin de nouveaux parents pour que l'association continue.
Tous les parents sont conviés à cette assemblée générale et toutes les idées nouvelles sont les bienvenues.


PHOTOS de CLASSE
La photographe viendra à l'école prendre les photos de classe le         
LUNDI 9 OCTOBRE, le matin
Si vous le souhaitez, votre enfant peut être pris en photo individuellement et/ou  avec ses frères et sœurs (scolarisés à l'école). Cela n'impliquera pour vous aucune obligation d'achat des photos si celles-ci ne vous conviennent pas.
Prix des photos
  • photo du groupe classe (20x30) : 5€
  • photo individuelle ou avec les frères et sœurs (13x18) :4 €


ELECTIONS des représentants de parents d'élèves
Le liste de parents est complète soit 2 parents par classe.
La liste des parents qui se présentent est affichée sur la porte de l'école.

Elections au conseil d'école
Le Conseil d'école est l'instance principale de l'école qui permet la concertation entre les différents partenaires de l'école.
Il réunit trois fois par an l'équipe pédagogique, des représentants élus des parents d'élèves, le délégué départemental de l'Education Nationale affecté à l'école et un représentant de la municipalité.
Tout parent de l'école qui le souhaite peut présenter sa candidature aux élections qui auront lieu le vendredi 13 octobre. La déclaration de candidature doit être faite auprès de la directrice au moins 10 jours avant la date des élections, soit jusqu'au mardi 03 octobre.
Votre participation à ce conseil sera la bienvenue. Elle ne vous prendra que deux heures trois fois dans l'année scolaire et elle vous permettra d'avoir une connaissance précise de la scolarité des enfants et de donner votre avis sur tous les aspects du fonctionnement de l'école. Une réunion d'informations se tiendra le jeudi 21 septembre à 17h30.

                                                   
Cotisations coopérative
Chaque classe dispose d'une coopérative, affiliée à l'OCCE (Office de la Coopération à l'Ecole) permettant de gérer différents projets ( achat de livres, de matériel, d'ingrédients pour cuisiner...) dans un esprit de compréhension et de solidarité.
Cette année, le montant de la cotisation a été fixé à 10 € comme l'an passé. L'assurance auprès de l'OCCE coûte environ 2 € et il reste donc 8 € par élève pour la classe.
Cette somme est à régler de préférence par chèque à l'ordre de l'OCCE. Pour des raisons pratiques, veuillez faire un chèque par enfant si vous avez plusieurs enfants scolarisés.

REUNIONS D'INFORMATIONS de CLASSE
Les enseignantes vous invitent à une réunion d'information.
A cette occasion, le fonctionnement de la classe et de l'école ainsi que les programmes de l'école maternelle vous seront présentés.
Cette réunion est importante et la présence d'un parent est très vivement conseillée : elle vous permettra de mieux comprendre ce que l'école attend de vos enfants et le déroulement de la journée à l'école. Cette réunion est aussi un moment d'échange entre les enseignantes et les parents.
classe de PS/GS de Mme CHARBONNIER Sandrine:
    jeudi 5 octobre à 18h

classe de PS/MS d'Ann SANCHEZ-LAMBERT et Aurélie PHILIBERT :
    lundi 2 octobre à 18h

classe de MS/GS de Séverine VALLA :
    lundi 2 octobre à 18h

classe de GS de Magali FERNANDEZ:
    lundi 2 octobre à 18h

classe de PS/MS de Valérie HERVIER:
    jeudi 5 octobre à 18h

Effectifs de rentrée
Cette année, l'école compte 135 élèves le jour de la rentrée répartis sur 5 classes.

BONNE RENTREE
Toute l'équipe de l'école souhaite une bonne rentrée aux élèves et aux parents.--




INFORMATIONS 2016/2017

  • -BONNES VACANCES
Toute l'équipe de l'école maternelle Saint-Exupéry vous souhaite un bon été et vous retrouvera
                          le LUNDI 4 SEPTEMBRE pour la rentrée des classes.

RETOUR à la semaine de 4 jours
La municipalité a demandé une dérogation des rythmes scolaires pour revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.
Le Conseil d'Ecole exceptionnel du jeudi 6 juillet a voté à l'unanimité pour le retour à la semaine de 4 jours.
Les élèves auront donc classe : lundi/mardi/jeudi/vendredi de 8h40 à 11h40 et de 13h20 à 16h20.
En ce qui concerne la garde des enfants le mercredi matin, les parents peuvent contacter le Centre Social Odette Brachet.

FÊTE de l'ECOLE
La fête de l'école se déroulera à l'école élémentaire Victor Hugo le
              VENDREDI 30 JUIN à partir de 18h30.
  Les enfants de l'école maternelle danseront à partir de 18h30 sous le préau de l'école Victor Hugo.
Les parents doivent emmener leur enfant dans la salle de motricité dans l'ancienne école maternelle. Les maîtresses prendront les enfants en charge à 18h15 dans cette salle et les rendront aux parents dans cette même salle après la représentation.
En aucun cas un parent ne doit récupérer son enfant ailleurs que dans cette salle. 
Nous vous remercions de votre compréhension.


Compte-rendu du Conseil d'école du jeudi 15 juin
Celui-ci est disponible à la rubrique Conseil d'école.
Un résumé des principaux sujets abordés sera mis dans les cahiers de liaison.

Demande d'aide pour la FÊTE de l'ECOLE
Comme chaque année nous avons besoin de vous pour confectionner des gâteaux.
Vous pouvez les apporter dès le matin du vendredi 30, dans la cour de la kermesse
RAPPEL : les consommations et jeux sont à payer avec les cartes que vous achèterez à la caisse, aucun argent ne sera manipulé en dehors de la caisse.
Nous avons aussi besoin d'aide pour ranger, après la kermesse.
Car après la fête, toute aide est la bienvenue
                                                                        Merci d'avance.
                                                                            Le Sou des écoles


FÊTE de l'ECOLE
La fête de l'école est organisée par ADELE Sou des Ecoles le vendredi 30 juin
Les élèves de l'école maternelle présenteront un petit spectacle.

CONSEIL d'ECOLE
Le dernier conseil d'école se déroulera le jeudi 15 juin à 18 heures.
Les parents qui souhaitent voir aborder certains sujets sont priés de s'adresser aux parents élus.

SORTIES à la FERME
les classes de Valérie HERVIER, Magali FERNANDEZ et Séverine VALLA iront à la ferme de Serge lundi 22 mai.
les classes d'Ann SANCHEZ-LAMBERT/Aurélie PHILIBERT et Sandrine CHARBONNIER iront lundi 29 mai.
L'autorisation de sortie est à signer dans le cahier de liaison.
Les repas de cantine ont été annulés.
Les élèves doivent apporter un pique-nique facile à manger dans un petit sac à dos. Ils doivent avoir aux pieds des baskets avec chaussettes et un chapeau de soleil ou un vêtement de pluie suivant le temps.
Les élèves seront rentrés avant 16h15.

Les parents qui souhaitent accompagner doivent le faire savoir auprès de l'enseignante de leur enfant.

Inscriptions TAP
Inscriptions pour la 4ème période (des vacances d'hiver jusqu'aux vacances de printemps )
Inscriptions du lundi 13 Février au vendredi 17 Février à la mairie de Morestel

voir les modalités sur le site de la mairie


CARNAVAL
Nous fêterons CARNAVAL le VENDREDI 17 FEVRIER matin, dernier jour avant les vacances d'hiver.
Les enfants doivent arriver déguisés à l'école.
Les parents qui le souhaitent pourront entrer dans l'école à 11 heures pour photographier les enfants et danser avec eux.
Vous pouvez emmener de quoi goûter ce jour-là en vous inscrivant sur les tableaux devant les classes.--

SPECTACLE : Ma petite poule rousse
Tous les élèves de l'école assisteront vendredi 6 janvier au spectacle Ma petite poule rousse donnée par la troupe la Boîte à trucs.
Ce spectacle est entièrement financé par ADELE Sou des écoles


Toute l'équipe de l'école vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année.
La rentrée des vacances sera le mardi 3 janvier 2017.


Commandes PHOTOS
Vous pouvez commander les photos par le biais du bon de commande dans le cahier de liaison.
Toutes les photos sont vendus au prix de 5 euros.
Pour les parents séparés qui n'auraient pas la possibilité de se rendre à l'école, vous pouvez télécharger le bon de commande et l'envoyer à l'école par courrier avec un règlement par chèque.
--
PHOTOGRAPHE commande photos 2016.pdf

MARCHE de NOËL organisé par ADELE Sou des ECOLES

Le marché de Noël organisé par ADELE se déroulera le week-end du 26 et 27 novembre à la salle de l'Amitié.
Ce marché est organisé pour gagner de l'argent afin de financer les projets des classes.
Les billets de tombola que vous avez eu dans le cahier de liaison sont à rendre le lundi 21 novembre

L'association a besoin des parents pour la confection de gâteaux qui seront vendus sur la buvette du marché de Noël.
Ils sont à déposer à la salle de l'amitié le samedi 26 novembre à partir de 9 heures.

De plus si vous avez du temps à  consacrer à l'association  pour le rangement, vous serez les bienvenus le
dimanche 27 novembre à partir de 18h

Toute aide est la bienvenue même pour une heure ou deux.

VENEZ NOMBREUX AU MARCHE DE NOËL

Merci d'avance de votre participation.



PHOTOS
Les photos individuelles seront faîtes mardi 18 octobre.


CONSEIL d'ECOLE
Le premier conseil d'école de l'année scoalire se déroulera lundi 17 octobre à 18 heures.


PHOTOS
La photographe viendra faire les photos de classe vendredi 14 octobre le matin.
Les photos individuelles ou avec les frères et soeurs scolarisés à l'école seront faîtes le lundi 17 octobre.


ELECTIONS REPRESENTANTS des PARENTS d'ELEVES
Les élections se dérouleront le vendredi 7 octobre de 8 heures à 12 heures.
Le bureau de vote sera installé dans le hall de l'école.
Le matériel de vote vous a été remis dans le cahier de liaison vendredi 30 septembre.

ATTENTION : vous devez voter pour la liste complète sans raturer ou ajouter de nom sinon votre bulletin ne sera considéré comme nul.

Les élèves de la classe de PS/MS d'Ann SANCHEZ-LAMBERT n'auront pas classe le matin des élections car la directrice doit tenir le bureau de vote.



FERMETURE DU PORTAIL de l'ECOLE
Pour des raisons de sécurité, le portail de l'école sera fermé tous les matins à 8h50, y compris le lundi.
Pour les inscriptions au restaurant scolaire, les parents devront passer par le portail situé derrière le restaurant.



REUNIONS d'INFORMATIONS de CLASSE
Les enseignantes vous invitent à une réunion d'information.
A cette occasion, le fonctionnement de la classe et de l'école ainsi que les programmes de l'école maternelle vous seront présentés.
Cette réunion est importante et la présence d'un parent est très vivement conseillée : elle vous permettra de mieux comprendre ce que l'école attend de vos enfants et le déroulement de la journée à l'école. Cette réunion est aussi un moment d'échange entre les enseignantes et les parents.

Classe de PS/MS    Ann SANCHEZ-LAMBERT/Aurélie PHILIBERT
          Lundi 26 septembre à 18 h

Classe de MS/GS    Magali FERNANDEZ
          Lundi 26 septembre à 18h

Classe de P
PS/GS    Sandrine CHARBONNIER
          Mardi 27 septembre à 18h

Classe de MS/GS    Séverine VALLA
          Mardi 27 septembre à 18h

Classe de PS/MS    Valérie HERVIER
          Jeudi 29 septembre à 18h

Il est préférable que vous veniez à cette réunion sans vos enfants.


Elections au Conseil d'école
Les élections des représentants de parents au Conseil d'école se dérouleront le vendredi 7 octobre
Les parents qui souhaitent se présenter aux élections des représentants au Conseil d'école doivent se faire connaître auprès de la directrice.
Ils peuvent aussi contacter les parents élus l'an dernier


Cotisations coopératives
Chaque classe de l'école possède une coopérative, affiliée à l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) permettant de gérer différents projets (sorties scolaires, livres de bibliothèque, matériel dit non scolaire,....) dans un esprit de compréhension et de solidarité.
Cette année, le montant de la cotisation a été fixé à 10 euros par élève répartis ainsi :
  • adhésion OCCE : 2 € ( dont l'assurance pour les activités de la COOP)
  • somme conservée par la coop de chaque classe : 8 €
Cette somme est à régler par chèque (autant que possible) à l'ordre de l'OCCE.


Effectifs
Cette année, l'école compte 126 élèves le jour de la rentrée répartis sur 5 classes.


Rentrée scolaire
Toute l'équipe enseignante souhaite une bonne rentrée aux élèves et à leurs familles.

INFORMATIONS 2015/2016

BONNES VACANCES
L'équipe enseignante vous souhaite de bonnes vacances.
La rentrée scolaire des élèves est le jeudi 1er septembre à 8h40.

Conseil d'école du 16 juin
Lors du Conseil d'école du 16 juin, la mairie a annoncé que désormais, les annulations de repas au restaurant scolaire se feraient dans les mêmes conditions qu'à l'école élémentaire. Cette demande avait été formulée par les parents d'élèves lors du précédent conseil d'école. Le règlement du restaurant scolaire sera donc modifié.

FÊTE de l'ECOLE
La fête de l'école se déroulera JEUDI 24 JUIN.
Les stands ouvriront à 18 heures.
Les élèves de l'école maternelle sont attendus à 17h45 dans la salle de jeu de l'ancienne école maternelle.
Le spectacle débutera à 18h15 sous le préau de l'école Victor Hugo.
Les enfants seront rendus à leurs parents dans l'ancienne école maternelle. En aucun cas, les parents ne doivent récupérer leur(s) enfant(s) avant.
Les parents pourront ensuite assister au spectacle des classes de l'élémentaire, mais aussi profiter des différents stands du Sou des écoles: pêche à la ligne, tours de poney.....
Une buvette est organisée où vous pourrez vous désaltérer mais aussi manger en famille.

Les bénéfices de cette fête permettent de financer les différents projets des deux écoles. Nous comptons donc sur votre participation.

L'état d'urgence étant toujours en vigueur, un seul accès permettra de se rendre à la fête : le portail principal de l'école( le portail de l'ancienne école maternelle sera fermé). Un contrôle visuel des sacs pourra vous être demandé.



Exposition : création à partir d'objets de récupération
Les parents sont conviés à une exposition de créations faîtes à partir d'objets et de matériaux de récupération.
L'exposition sera ouverte du lundi 13 juin au vendredi 17 juin tous les matins de 8h30 à 9h et le lundi et matin de 16h15 à 17h.
Le jeudi, l'exposition sera ouverte jusqu'à 18h30 pour permettre aux parents qui récupèrent leurs enfants en périscolaire de venir admirer les oeuvres de leurs enfants.
Nous vous attendons nombreux. Vous pouvez aussi venir avec les grands-mères, grands-pères, parrains....



Fête de l'école
La fête de l'école se déroulera cette année le VENDREDI 24 JUIN à partir de 18 heures.



Inscriptions CP
Votre enfant rentre au CP à l'école Victor Hugo à la rentrée 2016.
Vous n'avez aucune démarche à réaliser, l'inscription est
automatique.
Les enseignants de CP et le directeur de l'école élémentaire vous
recevront le
LUNDI 27 JUIN
à 18 heures à l'école élémentaire
pour une réunion d'information sur le CP
Pour les élèves qui ne poursuivront pas leur scolarité à l'école
élémentaire, vous devez demander un certificat de radiation pour
inscrire votre enfant dans une autre école.


Visite médicale des GS
Le médecin scolaire commence les visites médicales des élèves de Grande Section à partir du lundi 23 mai.
Toutes les informations nécessaires sont dans le cahier de liaison.
N'oubliez pas de remplir la fiche confidentielle et d'apporter le carnet de santé.


PROJET art récupération : intervention de l'association Et Collegram

  Le projet  organisé cette année avec l'association Et Collegram débutera le mardi 5 janvier.
Chaque classe bénéficiera de 2 interventions de 3 heures :
 
  • mardi 5 janvier :  matin classe de PS/MS Valérie HERVIER
                                après-midi : classe de MS/GS Magali FERNANDEZ
 
  • jeudi 7 janvier : matin  classe de PS/GS Sandrine CHARBONNIER
                            après-midi : classe de MS/GS Séverine VALLA
 
  • mardi 1er mars : matin classe de PS/MS d'Ann SANCHEZ-LAMBERT
                              après-midi classe de MS/GS Magali FERNANDEZ
 
  • jeudi 3 mars :  matin classe de Valérie HERVIER
                          après-midi classe de MS/GS Séverine VALLA
 
  • jeudi 24 mars : matin PS des classes d'Ann SANCHEZ-LAMBERT
                                            et Sandrine CHARBONNIER
                            après-midi : MS/GS des classes d'Ann SANCHEZ-LAMBERT
                                            et Sandrine CHARBONNIER

La première intervention s'intitule « Tri à jeux » et la seconde « Petite Ouie »
Ce projet est entièrement financé par ADELE.

                                       

Toute l'équipe de l'école vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année.



Goûter de Noël
Le Père Noël nous rendra visite vendredi 18 décembre.
Un tableau est disponible devant les classes pour savoir ce que vous pouvez apporter.
Nous vous remercions de votre participation.


Le compte-rendu du Conseil d'école du 5 novembre est disponible à la rubrique Conseil d'école.

PHOTOGRAPHE
La photographe viendra réaliser les photos de classe  LUNDI 13 OCTOBRE le matin.
Elle prendra les élèves individuellement et avec leurs frères et soeurs scolarisés à l'école maternelle si vous le souhaitez.

ELECTIONS des représentants des parents d'élèves
Elles auront lieu le VENDREDI 9 OCTOBRE de 8 heures à 12 heures dans le hall de l'école.
Vous avez reçu vendredi 2 octobre toutes les indications nécessaires pour voter.
Si vous ne pouvez pas venir à l'école, vous pouvez voter par correspondance en laissant l'enveloppe cachetée avec vos noms et prénoms dans le cahier de liaison de votre enfant.


REUNIONS de CLASSE
Les enseignantes invitent les parents à une réunion d'information sur le fonctionnement de leur classe et les programmes de l'école maternelle.
Ces réunions se dérouleront :
mardi 22 septembre à 18 heures pour les classes de Mmes CHARBONNIER Sandrine, FERNANDEZ Magali, VALLA Sévrine et SANCHEZ-LAMBERT Ann/PHILIBERT Aurélie.
jeudi 24 septembre à 18 heures pour la classe de Mme HERVIER Valérie


ELECTIONS des parents d'élève au Conseil d'école
Les parents qui souhaitent se présenter doivent prendre contact avec la directrice de l'école et avec les parents élus l'an passé.--

INFORMATIONS 2014/2015

  • -BONNES VACANCES
L'équipe éducative vous souhaite de BONNES VACANCES.
La rentrée des élèves est le MARDI 2 SEPTEMBREà 8h40.

FETE de l"ECOLE : spectacle de cirque
Pour la fête de l'école, un spectacle de cirque sera présenté à 18h30 dans la cour de l'école élémentaire Victor Hugo.
Les élèves seront amenés dans la salle de motricité de l'ancienne école maternelle à 18h15.
Ils seront remis après le spectacle aux parents dans cette même salle. En aucun cas les parents ne pourront reprendre leur enfant ailleurs que dans la salle de motricité.

Compte-rendu du Conseil d'école du mardi 16 juin.
Celui-ci est disponible à la rubrique Conseil d'école.
Un résumé des principaux sujets abordés sera mis dans les cahiers de liaison.

DVD du spectacle de cirque
Le DVD est en vente au prix de 5 €. Chaque classe vend le DVD de son spectacle. Sur le DVD, vous trouverez le montage du spectacle, ainsi que les photos du spectacle. Vous aurez aussi un dossier photos avec toutes les photos que vous pourrez imprimer si vous le souhaitez.

ATTENTION Il ne sera pas autorisé de rentrer sans billet pour regarder le spectacle.
Chaque famille a reçu 2 billets d'entrée : pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible d'en donner plus.
Seuls les enfants non scolarisés seront autorisés à s'asseoir sur les genoux des parents.
Les spectacles seront filmés et photographiés et les frères et soeurs scolarisés à Victor Hugo verront un spectacle de cirque à la fête de l'école en fin d'année.

Spectacle de CIRQUE
Les billets vous sont remis dans le cahier de liaison. Chaque famille a droit à 2 billets. Les enfants en bas âge sont autorisés s'ils restent assis sur les genoux des parents. Les poussettes ne sont pas autorisées dans la salle de motricité.
Les élèves devront être accompagnés dans les classes 10 minutes avant le début du spectacle et seront récupérés dans les classes après le spectacle.

Compte-rendu du Conseil d'école du mardi 17 mars.
Celui-ci est disponible à la rubrique Conseil d'école.
Un résumé des principaux sujets abordés sera mis dans les cahiers de liaison.

Pont de l'ascension
  Les élèves ne travaillant pas le vendredi 15 mai pour avoir le Pont de l'Ascension (jeudi 14 mai et vendredi 15 mai), les élèves auront classe
          le mercredi 29 avril toute la journée
pour rattraper le vendredi 30 mai.
Pensez à inscrire vos enfants ce jour-là à la cantine si vous le souhaitez.

CARNAVAL
Cette année, nous ferons CARNAVAL
le vendredi 10 avril dernière matinée de classe avant les vacances de Printemps.
Les enfants pourront venir déguisés à l'école.
Les parents sont invités à venir nous rejoindre à l'école à partir de 11h00 pour admirer les déguisements des enfants et faire des photos.
Nous afficherons devant les portes des classes un tableau afin que les parents qui le souhaitent apportent des bugnes, des crêpes ou des gaufres pour le goûter. Les boissons seront offertes par la coopérative d'école.

Projet CIRQUE
Dans le cadre du projet CIRQUE de cette année scolaire, nous vous proposons de venir assister au spectacle de la classe de votre enfant le :

MARDI 7 AVRIL à 18 heures :
classes de Ann SANCHEZ-LAMBERT
Magali FERNANDEZ

JEUDI 9 AVRIL à 18 heures :
classes de Sandrine CHARBONNIER
Valérie HERVIER
Séverine VALLA


Pour des raisons de sécurité, le nombre de places est limité et chaque famille disposera de 2 billets d'entrée.

Vacances d'hiver
Les vacances d'hiver sont du vendredi 6 février après la classe au lundi 23 février au matin.


Projet CIRQUE
Le projet cirque a débuté avec les interventions d'Andy tous les lundis matins.
Les élèves auront 10 séances d'apprentissage avant de vous présenter un spectacle au mois d'avril.


Vacances de Noël
Les vacances de Noël sont du vendredi 19 décembre après la classe au lundi 5 janvier 2015.
Toutes l'équipe éducative vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année.


Compte-rendu du Conseil d'école du mardi 18 novembre.
Celui-ci est disponible à la rubrique Conseil d'école.
Un résumé des principaux sujets abordés sera mis dans les cahiers de liaison.


CONSEIL d'ECOLE : mardi 18 novembre
Le premier Conseil d'école de l'année se déroulera le mardi 18 novembre.
Les questions que vous souhaitez voir abordées doivent être soumises aux parents élus.


VISITE MEDICALE des élèves de Moyenne Section
Un bilan médical réalisé par l'infirmière de la PMI aura lieu pour les élèves de Moyenne Section.
Un dossier médical vous sera remis. Il devra être rempli et rapporté à l'école impérativement  avec le carnet de santé.
  • classe d'Ann SANCHEZ-LAMBERT : mardi 4 novembre et jeudi 13 novembre
  • classe de Séverine VALLA : vendredi 14 novembre et jeudi 20 novembre
  • classe de Magali FERNANDEZ : jeudi 4 décembre et mardi 9 décembre

PHOTOS de CLASSES
La photographe passera à l'école lundi 13 octobre le matin pour réaliser les photos de classe.
Vous pouvez demander à ce que votre enfant soit pris en photo seul ou avec ses frères et soeurs scolarisés dans l'école. Ces photos n'impliquent aucune obligation d'achat.


ELECTION des REPRESENTANTS de PARENTS d'ELEVES
Vous avez reçu le matériel de vote vendredi 3 octobre dans le cahier de liaison de votre enfant.
Vous pouvez voter par correspondance en remettant tout simplement l'enveloppe cachetée avec votre bulletin de vote à l'intérieur dans le cahier de liaison de votre enfant.
Vous pouvez aussi voter VENDREDI 10 OCTOBRE de 8 heures à 12 heures dans le hall de l'école.


Pas de classe MERCREDI 15 OCTOBRE
La demi-journée du mercredi 15 octobre est banalisée afin que les enseignants puissent étudier les nouveaux programmes qui seront en application à la prochaine rentrée scolaire.


Adhésion ADELE, Sou des Ecoles
Cette année, l'adhésion à ADELE est fixée à 10 euros par enfant. Cette adhésion est très importante car elle représente une grosse part du budget de l'association. L'autre partie du budget provient des manifestations que les parents d'élèves membres d'ADELE organisent pour obtenir des fonds ( loto, fête de l'école ....).
L'association a aussi besoin de l'aide de parents lors de ces manifestations. Tous les parents sont les bienvenus.

ADELE redonne 25 euros par élève à l'équipe enseignante afin qu'elle puisse réaliser des projets avec les élèves.
Cette année, le gros projet est un projet CIRQUE. Il débutera lors du spectacle de Noël : Pandy le clown viendra présenter son spectacle. A la suite de ce spectacle, Pandy interviendra dans l'école à raison de 10 séances par classe. Ce projet s'achèvera par deux représentations devant les parents au mois d'avril.
ADELE alloue aussi un budget de 500 euros par an pour la bibliothèque de l'école ce qui permet d'acheter de nouveaux livres et de prêter des livres aux élèves.


Cotisations coopératives
Chaque classe de l'école possède une coopérative, affiliée à l'Office
Central de la Coopération à l'École (OCCE) permettant de gérer
différents projets (sorties scolaires, livres de bibliothèque, matériel dit
non scolaire,....) dans un esprit de compréhension et de solidarité.
Cette année, le montant de la cotisation a été fixé à 10 euros par
élève répartis ainsi :
  • adhésion OCCE : 2 € ( dont l'assurance pour les activités de la COOP)
  • somme conservée par la coop de chaque classe : 8 €
Cette somme est à régler par chèque (autant que possible) à l'ordre de
l'OCCE.


Réunions de classes
Les enseignantes vous invitent à une réunion d'information. A cette
occasion, le fonctionnement de la classe et de l'école ainsi que les
programmes de l'école maternelle vous seront présentés.
Cette réunion est importante et la présence d'un parent est très vivement
conseillée : elle vous permettra de mieux comprendre ce que l'école attend
de vos enfants et le déroulement de la journée à l'école. Cette réunion est
aussi un moment d'échange entre les enseignantes et les parents.

Cette réunion se déroulera :

Classe de PS/GS Sandrine Charbonnier
mardi 23 septembre à 18 heures

Classe de PS/MS Ann Sanchez-Lambert/Aurélie Philibert
mardi 23 septembre à 18 heures

classe de MS/GS Séverine Valla
jeudi 25 septembre à 18 heures

classe de PS/GS Valérie Hervier
jeudi 25 septembre à 18 heures

classe de MS/GS Magali Fernandez
jeudi 25 septembre à 18 heures


Elections au Conseil d'école
Les élections des représentants de parents au Conseil d'école se dérouleront le vendredi 10 octobre
Les parents qui souhaitent se présenter aux élections des représentants au Conseil d'école doivent se faire connaître auprès de la directrice.
Ils peuvent aussi contacter les parents élus l'an dernier.


RENTREE SCOLAIRE : mardi 2 septembre
La rentrée scolaire sera échelonnée uniquement pour les élèves entrant en Petite Section.



NFORMATIONS  2013/2014


Toute l'équipe de l'école souhaitent aux parents d'élèves un bon été.

CONSEIL D'ECOLE EXEPTIONNEL
Mardi 3 juin, le Conseil d'Ecole a accepté la proposition de la mairie de regrouper les TAP le vendredi après-midi.
Cette demande doit aussi être validée par le recteur : la réponse devrait arriver début juillet.
Pour avoir le compte-rendu du conseil d'école, allez à la rubrique CONSEIL d'ECOLE.


SORTIES SCOLAIRES : ferme du LANGOT

Tous les élèves de l'école partiront en sortie scolaire
à la ferme du Langot à Charavines chez Serge Vovk
pour retourner voir «  nos poussins ».

PS/MS de Sandrine Charbonnier
PS/MS d'Ann Sanchez-Lambert
MS/GS de Magali Fernandez
le mardi 3 juin

MS/GS de Valérie Hervier
MS/GS de Séverine Valla
le jeudi 5 juin

Les enfants prendront le car le matin vers 9 heures et rentreront à l'école pour 16h20.
Il faudra leur prévoir  un petit sac à dos dans lequel vous mettrez un pique-nique facile à manger et une petite bouteille d'eau (pas de canette ni de boisson gazeuse).
Les enfants devront avoir des vêtements dans lesquels ils sont à l'aise
(pas de jupes ce jour-là) et des baskets aux pieds (avec chaussettes).
Pensez aussi à la casquette et au vêtement de pluie si le temps n'est pas beau.

Les repas de cantine ont été annulés par nos soins.

La sortie est entièrement financée par ADELE, Sou des Ecoles.

Les parents qui souhaiteraient accompagner ce jour-là prennent contact directement avec l'enseignante de leur enfant.


CONSEIL D'ECOLE EXEPTIONNEL
MARDI 3 JUIN
Un Conseil d'école exceptionnel se réunira le mardi 3 juin pour décider de l'organisation des rythmes scolaires à la rentrée 2014.
Les parents d'élèves organisent un sondage auprès des parents d'élèves.
Ce sondage est dans les cahiers de liaison et doit être retourné à l'école pour le jeudi 22 mai.


Sortie CINEMA
Tous les élèves de Moyenne et Grande Section se rendront au cinéma le vendredi 25 avril à 9h15.


MERCREDI 23 avril est un jour de classe.
Il remplace le vendredi 30 mai ce qui permet de faire le pont de l'Ascension.


Visite médicale des élèves de Grande Section
La visite médicale des élèves de Grande Section débutera mardi 18 mars. Les élèves seront vus par l'infirmière scolaire ou le médecin scolaire.
Vous devez remplir la feuille de renseignements qui vous a été remise par l'enseignante et apporter le carnet de santé pour le :
  • mardi 18 mars : élèves de Mme Séverine Valla
  • vendredi 21 mars : élèves de Mme Valérie Hervier
  • mardi 25 mars : élèves de Mme Magali Fernandez

CARNAVAL
Le Carnaval de l'école se déroulera
      VENDREDI 28 FEVRIER
Les enfants doivent arriver à l'école déguisés.
Nous accueillerons les parents dans la salle de motricité à partir de 11 heures pour admirer les déguisements des enfants et danser avec nous.
Les parents peuvent s'inscrire devant la classe pour apporter des bugnes, gaufres ou crêpes pour le goûter.

AVRIL
SPECTACLE MUSICAL
Tous les élèves de l'école assisteront à un spectacle musical proposé par les intervenants en musique de la Communauté des Couleurs.
Ses spectacles se dérouleront mardi 28, jeudi 30 et vendredi 31 janvier l'après-midi.


PHOTOS
La photographe viendra à l'école prendre les photos de classe le
                   
lundi 4 novembre, le matin
Si vous le souhaitez, votre enfant peut être pris en photo individuellement  et/ou  avec ses frères et sœurs (scolarisés à l'école). Cela n'impliquera pour vous aucune obligation d'achat des photos si celles-ci ne vous conviennent pas.
ATTENTION, sans autorisation de votre part, votre enfant ne sera pas pris en photo individuellement.
N'oubliez donc pas de compléter le mot dans le cahier de liaison de votre enfant si vous souhaitez une photo individuelle et ou une photo de fratrie.



Semaine du goût
Cette année le thème retenu pour la semaine du goût est : les légumes.
Chaque classe préparera 2 mets : un cru et un cuit et les enfants goûteront tous les mets vendredi 18 octobre.
Nous avons besoin de parents pour nous aider vendredi 18 octobre le matin. Vous pouvez vous inscrire devant les classes.



La liste des parents élus Au Conseil d'Ecole est disponible à la rubrique
Représentants des parents d'élèves


Sortie maison Ravier
Tous les élèves de l'école se rendront à la maison Ravier voir l'exposition "La fleur à Lyon"
 
  • vendredi 11 octobre : classes de Mme Hervier et de Mme Valla 
  • mardi 15 octobre : classes de Mme Fernandez et de Mme Sanchez-Lambert 
  • jeudi 17 octobre : classe de Mme Charbonnier


ELECTION des REPRESENTANTS des parents d'élèves
Les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront le
vendredi 11 octobre.
Les parents qui souhaitent se présenter doivent prendre contact avec la directrice de l'école.


REUNIONS de CLASSES
Les 3 classes de Moyenne et Grande section feront leur réunion de classe le
vendredi 13 septembre à 18 heures.
Les parents qui ont des élèves en Moyenne Section dans les classes de Mme Charbonnier et Sanchez-Lambert auront aussi leur réunion de classe le
vendredi 13 septembre à 18 heures.



REUNION GENERALE de RENTREE
La réunion générale de rentrée aura lieu
le vendredi 6 septembre à 18 heures dans la salle de motricité de l'école.
A cette occasion, vous rencontrerez l'équipe éducative au complet ainsi que les responsables de la cantine et du périscolaire. Nous vous présenterons  aussi l'association ADELE (Sou des Ecoles).

Cette réunion générale de rentrée sera suivi de la
réunion de classe** pour les parents qui ont des élèves en Petite Section dans les classes de Mmes Charbonnier et Sanchez-Lambert.



















lundi 23 mars 2020