Toute l'équipe de l'école vous souhaite une bonne rentrée.

NAISSANCE des POUSSINS

Le premier poussin est né le DIMANCHE 5 FEVRIER au bout de 19 jours.
Les autres sont nés le MARDI.

UNE POULE et UN COQ à l'ECOLE

Lundi 16 janvier janvier, Serge le fermier est venu à l'école avec une poule et un coq. Il nous a expliqué beaucoup de choses sur les œufs et la naissance des poussins.
Il nous a aussi laissé deux couveuses avec des œufs dans lesquels il y a une graine de coq.
Dans 21 jours, le 7 février, les poussins devraient naître à l'école.

Serge reviendra chercher les poussins une semaine après leur naissance pour les ramener dans sa ferme.
Et nous, nous irons dans sa ferme au mois de juin pour revoir nos poussins et les autres animaux de Serge.

SEMAINE DU GOÛT : LES FRUITS

Comme tous les ans, toutes les classes de l'école participent à la semaine du goût.
Cette année, le thème choisi est : les fruits
Nous avons choisi de faire goûter un ou deux fruits différents tous les jours de la semaine.

Nous devons savoir montrer les fruits demandés et les nommer.
Nous devons les reconnaître en les goûtant à l'aveugle.
Nous devons dire si ils sont juteux, acides, croquants.
Nous devons dire si nous aimons ou si nous n'aimons pas le fruit goûté.

Presque tous les élèves de l'école ont goûté tous les fruits.
Pour certains c'était difficile d'accepter de goûter.

ANNE SCOLAIRE 2016/2017

EXPOSITION ART RECUPERATION

Nous avons exposé les constructions que nous avons faites avec des matériaux de récupération.
C'est le point final de tout le travail fait cette année sur les différentes matières et la création à partir de matériaux de récupération.
Les élèves savent maintenant reconnaître les 6 matières travaillées mais ils ont surtout créé à partir de ces matériaux.

NAISSANCE DE PAPILLONS à l'ECOLE

.

CARNAVAL à l'école

Vendredi 9 avril, nous avons fêté CARNAVAL à l'école.
Tous les enfants sont venus déguisés ainsi que tous les adultes de l'école.
Nous avons joué dans les classes puis nous avons avons goûté.
Les parents nous avaient préparé de bonnes crêpes, gaufres et bugnes.

Ensuite, nous avons présenté nos déguisements tous ensemble dans la salle de motricité.
Nous avons fait la ronde des princesses, la ronde des super-héros, la ronde des animaux.....
Nous avons dansé avant que les parents ne viennent nous voir à 11 heures.

Spectacle CIRQUE

Ca y est : MARDI 7 AVRIL, c'est la première représentation de cirque. aux papas et aux mamans de l'école dans la salle de motricité. C'était PANDY qui présentait le spectacle.
Le matin, nous avons fait une répétition générale devant les copains des autres classes.

Nous avons mis des affiches dans l'école pour annoncer notre spectacle.
Nous avons bien répété  pour présenter un beau spectacle.

Ce mardi, c'était les classes d'Ann et de Magali qui présentait leur spectacle aidées par Elodie et Edwige les Atsem(s).
JEUDI 9 AVRIL, c'était les classes de Sandrine, Valérie et Séverine.

Nous sommes très fiers des spectacles que nous avons présenté et les parents nous ont bien applaudis.

Les spectacles ont été filmés et seront mis sur DVD.

Spectacle MUSIQUE

Mardi 24 février, les intervenantes de musique de la Communauté des Couleurs Delphine, Rozenn, et Patricia sont venues nous faire un spectacle.
Pour les classes de Petite Section et la classe de Petite et Moyenne Section, elles ont commencé par nous chanter une chanson accompagnée par une guitare, des claves et un djembé.
Ensuite, elles nous ont fait écouter une chanson et il fallait qu'on dise si on avait compris les paroles et qui chantait.
C'était un garçon africain qui chantait seul puis avec des camarades. On ne comprenait donc pas les paroles de la chanson.
Les enfants tapaient dans leurs mains : lentement lorsque le garçon chantait seul et vite quand les enfants chantaient tous ensemble.
Nous avons fait le "puzzle" de la chanson.

Ensuite, nous avons essayer de faire comme dans la chanson en tapant des mains mais aussi en tapant des pieds.
A la fin, nous avons fait deux rondes pour chanter et taper des pieds en rythme.
Voici la chanson : 
chant d'enfants

ENTRAINEMENT CIRQUE

Après les 4 séances de découverte, lundi 23 février, Andy est revenu à l'école.
Maintenant que nous avons découvert le cirque pendant 4 séances avec Andy et que nous avons retravaillé entre chaque séance avec la maîtresse, nous devons maintenant nous spécialiser pour préparer le spectacle.

Cette séance est la première séance de spécialisation : nous avons chacun choisi ce que nous avons préféré dans les premières séances et nous commençons à travailler pour le spectacle.

4ème séance : S'EQUILIBRER

Pendant cette séance, nous avons appris à être des équilibristes, à tenir en équilibre.
On s'est d'abord échauffé en faisant de petits exercices et on a bien échauffé les poignets en  les  tournant.
Andy nous a expliqué comment faire pour bien rester en équilibre :
  • il faut se tenir bien droit.
  • il faut écarter les bras pour garder l'équilibre.
  • il faut « accrocher ses yeux » en regardant un point  au loin.
On s'est d'abord entrainé à rester en équilibre sur un pied.

Ensuite, Andy nous a présenté 5 ateliers différents qu'il avait préparé et nous avons tourné sur les différents ateliers :
  • l'atelier des chaises
  • l'atelier de la boule chinoise
  • l'atelier des pédalgos
  • l'atelier des rouleaux américains
  • l'atelier de la poutre

3ème séance de cirque : les CLOWNS

Au début de la séance, Andy nous a expliqué la vraie histoire des clowns.

Au début du cirque, il était interdit de rire lors des spectacles car les artistes pensaient qu'on se moquait d'eux.
Un jour, un garçon de piste (celui qui installe le matériel)  est arrivé sur la piste et comme il avait beaucoup bu, il avait le nez tout rouge.  Il est tombé le nez en plein dans une crotte de cheval et tous les spectateurs ont éclaté de rire. Le directeur du cirque n'était pas content mais comme les spectateurs étaient contents, il a demandé au garçon de piste de refaire rire les spectateurs mais sans avoir bu avant : il s'est maquillé le nez en rouge et on l'a appelé l'Auguste.
Il est très souvent accompagné du clown blanc qui est plus sérieux et très élégant.

2ème séance de cirque : les ACROBATIES

Pour la deuxième séance, nous avons fait les acrobates : nous avons fait des pyramides.
D'abord, nous nous sommes échauffés. Nous avons bougé nos coudes, poignets, genoux.....

Ensuite, Andy nous a expliqué que pour faire des pyramides, il fallait d'abord savoir durcir son corps et nous avons fait des exercices pour apprendre à avoir un corps dur. Il faut avoir les muscles tout durs.

PROJET CIRQUE : première séance  JONGLER

Lundi 6 janvier, nous avons eu notre première séance de cirque avec Andy. Pandy s'appelle Andy lorsqu'il n'est pas en clown. Il était accompagnée de Manon.

Il nous a expliqué les secrets pour JONGLER :
   
  •   le premier secret : LANCER/RATTRAPER   
  •   le deuxième secret : TOURNER   
  •   le troisième secret : GARDER en EQUILIBRE

Il nous a laissé nous promener dans une forêt de "jouets" et choisir celui qu'on voulait essayer. Ensuite, nous avons essayer d'appliquer les secrets du JONGLAGE avec les différents objets. Il y avait 7 objets différents : 
Cette semaine, nous allons nous entraîner à jongler.

Le PERE NOEL à l'école

Mercredi 17 décembre, le Père Noël est venu nous voir à l'école.
Nous lui avons chanté deux chansons de Noël dans la salle de motricité et nous lui avons posé des questions.

Nous avons fait des photos près du sapin avec le Père Noël et celui-ci nous a donné le cadeau pour la classe (cadeau offert par ADELE).

Nous avons goûté tous ensemble dans la salle de motricité les bons gâteaux préparés par les parents, les mandarines et les papillotes.

SPECTACLE : PANDY le clown

Mardi 16 décembre, PANDY le clown est venu nous faire son spectacle à l'école.
Ce spectacle a été financé par ADELE et marque le début du projet CIRQUE de cette année.

Pandy a commencé à se maquiller puis il a appelé ses collègues mais personne n'était là : ils étaient malades. Alors Pandy a demandé l'aide des enfants pour pouvoir faire son spectacle.

SEMAINE du GOÛT

La semaine juste avant les vacances, c'était la semaine du goût.
Dans toutes les classes, nous avons travaillé sur les fruits.
Nous avons appris à nommer les fruits, les reconnaître au toucher et au goût.

ANNEE SCOLAIRE 2014/2015

CINEMA

Tous les élèves de Moyenne et Grande Section sont allés au cinéma le vendredi 25 avril pour voir le film "Mon voisin Totoro".
Nous sommes allés à pied au cinéma de Morestel.

Mon voisin Totoro est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki.

SYNOPSIS :
Deux petites filles s'installent à la campagne avec leur père, afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les Totoros. Le Totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. 

CARNAVAL

Vendredi 28 février, nous avons fait CARNAVAL à l'école.
Tout le monde était déguisé.
Nous avons joué et fait des photos dans les classes avant de goûter les bonnes crêpes, gaufres et bugnes que les parents ont apportées.
Ensuite, nous avons admiré dans la salle de motricité les costumes des autres classes et nous avons dansé.
A 11 heures, les parents sont venus nous rejoindre dans la salle de motricité pour admirer nos déguisements et danser avec nous.
            goûter des 2 classes de PS/MS
            boum
                                                        arrivée des parents

DES POUSSINS à l'école

Mardi 21 janvier, Serge Vovk, un fermier, est venu à l'école avec une poule et un coq. Il nous a expliqué beaucoup de choses sur les oeufs et la naissance des poussins.
Il nous a laissé deux couveuses avec des oeufs dans lesquels il y a la graine du coq.
Serge, le fermier
le coq
la poule
  la couveuse
La couveuse remplace la poule : elle chauffe les oeufs à 37.7°, elle les tourne et elle les humidifie (car la poule transpire sur ses oeufs).

Les poussins se développent dans les oeufs.
Trois jours avant la naissance, il faut arrêter le moteur qui tourne les oeufs pour que les poussins puissent se retourner pour sortir de l'oeuf.
Le lundi 10 février, les premiers poussins sont nés.
Une fois les poussins secs, on les met dans la poussinière. Il faut attendre qu'ils fassent une crotte avant de leur donner à boire et à manger.
Les poussins mangent des grains de blé.
Il faut changer les poussinières deux fois par jour.
Nous avons changé les poussinières à tour de rôle.
On enlève le papier journal sale, on nettoie la mangeoire et on remet de l'eau dans l'abreuvoir.
Le dernier jour, nous avons fait un parc avec des bancs pour observer les poussins.
Ils ont beaucoup grandi : maintenant, les plumes des ailes ont poussé ainsi que les pumes de la queue. La crête commence aussi à pousser.
          plumes des ailes
          plumes de la queue
          crête qui pousse
Serge est venu chercher les poussins vendredi 21 février.
Au mois de juin, nous irons revoir les poussins car nous rendrons visite à Serge dans sa ferme à Charavines.

DES ROIS et des REINES

Vendredi 24 janvier, nous avons tiré les rois et les reines à l'école.
Nous avons mangé les galettes dans les classes puis nous sommes allés en salle de motricité pour voir les couronnes et les rois et les reines des autres classes.
Nous avons dansé tous ensemble.

UNE POULE, UN COQ et DEUX COUVEUSES à l'ECOLE

Mardi 21 janvier, Serge le fermier est venu à l'école avec une poule et un coq. Il nous a expliqué beaucoup de choses sur les œufs et la naissance des poussins.
Il nous a aussi laissé deux couveuses avec des œufs dans lesquels il y a une graine de coq.
Dans 21 jours, le 11 février, les poussins devraient naître à l'école.

Serge reviendra chercher les poussins une semaine après leur naissance pour les ramener dans sa ferme.
Et nous, nous irons dans sa ferme au mois de juin pour revoir nos poussins et les autres animaux de Serge.

LE PERE NOEL à l'ECOLE

Vendredi 20 décembre, le Père Noël est venu nous voir à l'école.
Nous lui avons chanté deux chansons de Noël dans la salle de motricité et nous lui avons posé des questions.
Ensuite, le Père Noël a distribué les cadeaux à chaque classe.
Puis nous avons goûté tous ensemble dans la salle de motricité.

BAL des JOUETS

Vendredi 6 décembre, nous avons assisté à un spectacle musical : "Le bal des jouets", présenté par la Compagnie la Petite Fête. Ce spectacle était offert par ADELE.

  Tout  se passe  dans un magasin de jouets:  tout est calme et Léon, le veilleur de nuit s'endort. C'est le moment choisi par « les agitateurs de jouets » pour venir organiser un    « bal des jouets ». Mais attention, un rien peut réveiller Léon.

Tous les enfants étaient les jouets du magasin : il y avait les ours, les robots, les indiens et les cow-boys, les pirates et les princesses, les cerf-volants.
Il ne fallait surtout pas réveiller Léon le gardien du magasin.

Nous avons bien dansé et c'était super.

DEGUSTATION : semaine du goût

Vendredi 18 octobre, dans le cadre de la semaine du goût, nous avons dégusté les préparations des différentes classes.
Chaque classe a préparé 2 plats : 1 plat à base d'un légume cru et l'autre plat à base d'un légume cuit.
La classe de Sandrine a préparé une soupe de champignons et des champignons crus.
La classe d'Ann a préparé une soupe de courgettes et une salade de courgettes crues.
La classe de Séverine a préparé un gratin de courge butternut  et une salade de tomates.
La classe de Valérie a préparé une purée de carottes et des carottes crues en salade.
La classe de Magali a préparé une soupe de chou-fleur et du chou-fleur cru avec une petite sauce vinaigrette.
Nous avons goûté tous ces plats. Nous devions deviner de quel légume il s'agissait et nous devions dire si nous aimions ou si nous n'aimions pas.

SEMAINE du GOUT

Comme tous les ans, toutes les classes de l'école participent à la semaine du goût.
Cette année, le thème choisi est : les légumes
Nous avons choisi un ou deux légumes par classe et nous allons préparer une recette à base de légumes cuits et une recette à base de légumes crus.
Notre classe doit préparer ses plats à base de courgettes.
Vendredi matin, nous dégusterons tout ce qui a été préparé dans l'école et nous devrons deviner de quel légume il s'agit.
Le diaporama présente les légumes choisis qu'il faudra retrouver.

Exposition "La fleur à Lyon"

Toutes les classes de l'école se sont rendues à la maison Ravier pour visiter l'exposition "La fleur à Lyon".

La maison Ravier est un musée. On peut y voir des tableaux, des sculptures...
Personne n'habite à la maison Ravier. Auguste Ravier était un peintre connu qui a habité cette maison : c'est pourquoi elle porte son nom.

Mme Lebrun nous a expliqué comment on doit se comporter dans un musée et nous a présenté différents supports sur lesquels les peintres peignent : la toile, le bois, le carton...
Elle nous a guidé dans la découverte de l'exposition et a apporté des explications en fonction de l'âge des élèves.



lundi 23 mars 2020